En septembre, l’automobile soutient la consommation des ménages en produits manufacturés (+1,5 %), selon l’INSEE

Categories:  Conjoncture

En septembre, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés augmentent de 1,5 % en volume*, après -1,6 % en août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, elles augmentent de 1,2 %, après -0,8 % au deuxième trimestre.

Biens durables : bonne rentrée pour l’automobile

En septembre, les dépenses en biens durables augmentent fortement (+4,6 %), après la baisse d’août (-0,8 %). Sur le trimestre, les dépenses en biens durables remontent de 1,0 % après –2,2 % au deuxième trimestre.
La hausse de septembre s’explique par le dynamisme des ventes d’automobiles (+11,2 %), qui interrompt la très nette baisse enregistrée depuis le début de l’année.

Les dépenses en équipement du logement sont stables par rapport à août (+0,0 %). Les achats en électronique grand public sont en hausse, poussés par la reprise des achats liés au basculement de la télévision au « tout numérique » après une pause estivale. À l’inverse, les achats d’ameublement sont en baisse.

Sur le troisième trimestre, les achats d’équipement du logement augmentent de 1,0 %, après +2,9 % au deuxième trimestre.

Tags: ,

Comments are closed.