Les jeunes Français moins confiants dans le régime par répartition, font davantage appel aux produits d’épargne

Categories:  Conjoncture, Retraite

Les jeunes Français, moins confiants dans le régime par répartition que leurs aînés, font davantage appel aux produits d’épargne pour garantir leurs revenus.

En matière de retraite, les générations se suivent mais ne se ressemblent pas… et les jeunes générations comptent davantage sur elles-mêmes que sur le régime par répartition pour assurer les revenus de leurs vieux jours. Selon le baromètre publié ce mercredi par l’assureur Axa – et réalisé au mois de mars 2010, soit avant la réforme des retraites – 70% des 25-34 ans et 71% des quadras se disent préoccupés par la dégradation du système de retraite, contre seulement 57% des actifs seniors et 42% des retraités. L’étude révèle aussi que 92% des jeunes perçoivent la retraite comme «un moment de vie qu’ils doivent préparer financièrement». La moitié d’entre-eux pensent même qu’ils ne profiteront de leur retraite qu’en continuant à travailler pendant cette période, qui marque pour eux le début des problèmes financiers. Cette vision pessimiste est cette fois-ci largement partagée par les seniors actifs (âgés de plus de 50 ans)- qui sont 64% à penser que la retraite est une étape difficile, ainsi que par les retraités qui pensent à 64% que leurs revenus sont désormais insuffisants.

Pour rappel, définition du Système de retraite pas répartition :

Dans un système de retraite par répartition simple, les cotisations basées sur les revenus professionnels de travailleurs en activité servent au paiement des pensions des retraités au même moment.

Autrement dit, le régimes de retraite obligatoires redistribue immédiatement, auprès des retraités, des cotisations versées par les personnes et les entreprises en activité, sur le fondement de la solidarité entre les générations. Tout au long de leur activité, les salariés de la fonction publique et du secteur privé, ainsi que les travailleurs non salariés cotisent auprès de caisses de retraite de base et complémentaires, qui leurs assurent des prestations vieillesse, dites pensions de retraite, jusqu’au décès.

Tags: , ,

Comments are closed.