Combien sont vraiment payés les profs ?

Le salaire des prof

Bien sur, il y a des personnes d’exception qui ont réussi toutes seules. Mais ils sont si peu. Comme il est dit que nul ne se suffit à soi-même. On a tous besoin d’aide, même nous les adultes. Qu’en est-il de nos enfants ? Encore heureux qu’il y a des personnes de bonne volonté, leurs professeurs, qui prennent soin d’eux.

La vraie réalité actuelle est que malheureusement, nous avons de moins en moins de temps à consacrer à nos enfants. Cette situation est davantage amplifiée avec le stress vécu durant la journée et la fatigue du soir, qui nous font faire, malgré nous des choses qui quelques fois vont à l’encontre du bien être de nos enfants.

 

Importance du métier de professeur

Sans pour autant vouloir entrer en détail dans la psychologie enfantine, au risque de dire n’importe quoi et de nous perdre avec ces théories incessantes, que l’on ne maîtrise pas, nous souhaiterions juste mentionner : la réalité adulte d’une personne est grandement fonction des événements rencontrés, des expériences personnelles et vécues lors de l’enfance et de l’adolescence.  Les professeurs assistent, dirigent et aident les enfants à s‘identifier, à se connaître, ….ces professeurs   inculquent aux enfants le savoir dans toutes ses formes : façonnent et éveillent leurs talents et s’assurent du développement de la personnalité de chacun de ses élèves.

 

Professeur : un métier si noble

Un bon prof contribue dans tous les cas à un avenir meilleur de son pays, car avant tout ce sont leurs élèves qui dirigeront demain le monde, qui vont gouverner, mais aussi, il contribue grandement à la santé économique au temps présent de son pays, car les parents, n’ont plus beaucoup de souci à se faire quant à leurs enfants. Leurs études qui vont bien et ils se développent dans le bon chemin. De cette manière, ils peuvent travailler plus tranquillement à leurs occupations professionnelles quotidiennes, qui vont créer des valeurs ajoutées à leurs entreprises, le cas échéant à leur pays.

 

Critères

Il y a trois types de professeurs :

  • Les instituteurs, dans les écoles primaires. Recrutés après concours en académie.
  • Les professeurs certifiés en collège ou en lycée. Titulaires impérativement d’un CAPES ou d’un CAPET, le niveau requis est un Bac+5.
  • Les professeurs agrégés, sélectionnés à l’issue d’un concours d’agrégation.

 

Outre cela, avoir goût au partage et à l’abnégation de soi. Des conditions impératives pour exercer le métier d’enseignant. Nous avons vu précédemment que le niveau requis pour intégrer le corps des enseignants est assez élevé et requiert un niveau d’études supérieures, si la volonté de transmettre vous fait défaut, orienter vous vers d’autres domines car  avec un niveau Bac+5, cela ne devrait pas poser trop de complication.

 

Le salaire des professeurs :

Lé métier de professeur ne déroge pas à la règle. L’ancienneté compte considérablement dans l’attribution du salaire de professeurs. Ci-dessous un récapitulatif des salaires des professeurs en moyenne :

  • Instituteur : 1500 à 3100 Euros (début/fin de carrière).
  • Professeur certifié : 1700 à 3200 Euros (début/fin de carrière).
  • Professeur agrégé : 2100 à 4000 Euros (début/fin de carrière).

A ceux-ci s’ajoutent des indemnités diverses et les heures supplémentaires qui varient de 95 a 170 Euros, selon sa catégorie et la fonction occupée.

 

Les extras :

Les professeurs bénéficiant d’un emploi du temps assez souple. Cette situation pourrait peser favorablement par rapport à son salaire de professeur. En effet il lui est permis de dispenser ses compétences auprès de plusieurs écoles ainsi que par les cours particuliers, qui en moyenne se négocient de 10 a 33 Euros l’heure, en fonction du professeur et de la matière.

 

Informations complémentaires

 

 

 

Leave a Reply