Les chiffres sur le revenu des retraités

Gestion du budget des retraités

Quelques chiffres sur le revenu des retraités

D’après les résultats des dernières études réalisées par le ministère français des affaires sociales, on comptait 15,6 millions de retraités, de tous les régimes, en fin 2013.
En référence au site web la Tribune, le revenu moyen de ces retraités varie de 1.306 euros mensuels à 1.730 euros selon que le retraité justifie d’une carrière complète ou non.
Le montant de 1.306 euros correspond à la pension moyenne mensuelle brute de tous les régimes de retraités confondus, que ceux-ci puissent ou non justifier d’une carrière complète. Quant au montant de 1.730 euros, il correspond à la même moyenne mais uniquement pour les retraités ayant eu une carrière complète.

On distingue en effet le régime des salariés du privé, celui des salariés du secteur agricole, celui de la fonction publique et celui des non-salariés du secteur agricole. Pour tous ces régimes la moyenne des pensions est de 1.216 euros et représente la pension nette. Il faut souligner que la pension moyenne diffère selon les régimes de retraite.
Le revenu des retraités ne leur permet pas de faire toujours face à leurs dépenses notamment au niveau des dépenses liées à la santé.
Toutefois il est possible de préparer sa retraite en épargnant. On parle de prévoyance retraite.

Les différentes solutions de prévoyance retraite

La prévoyance retraite permet d’assurer un complément aux pensions allouées par les régimes de retraite complémentaires et de base obligatoires. Plusieurs choix s’offrent au salarié. Il peut opter pour une prévoyance retraite collective ou une prévoyance retraite individuelle.
La prévoyance collective est généralement proposée au sein d’une entreprise ou selon les branches professionnelles aux salariés. Il existe trois grandes catégories de prévoyance retraite collective :

  • La prévoyance retraite à cotisations définies pour laquelle dans le contrat un taux de cotisation est défini. Le retraité perçoit une rente viagère dont le montant dépend des cotisations versées.

 

  • La prévoyance retraite à prestations définies qui permet au salarié de percevoir un montant prédéfini dans le contrat lors de son départ à la retraite. Ce montant est fonction de l’ancienneté et du salaire du salarié dans l’entreprise. La condition pour jouir dudit montant est que le salarié n’ait pas changé d’entreprise avant son départ à la retraite.

 

  • Les plans d’épargne retraite collectifs qui sont soit établis par un accord d’entreprise, soit par un accord de branche. Ces plans permettent aux salariés de recevoir un capital et/ou une rente viagère une fois qu’ils sont à la retraite.

En ce qui concerne la prévoyance individuelle, elle permet de jouir d’une rente ou d’un capital à son départ à la retraite. On distingue :

  • Le plan épargne retraite populaire qui consiste à verser régulièrement de l’argent pour jouir d’un capital ou d’une rente à la retraite.

 

  • Le PEA (Plan d’Epargne en Action), un investissement boursier, qui permet au salarié de cotiser librement et de jouir ensuite d’une rente ou d’un capital une fois qu’il est admis à la retraite. On distingue les PEA bancaire et d’assurance.

 

  • L’assurance vie qui consiste à épargner pendant une longue durée pour en bénéficier à la retraite.

 

En plus de cette baisse de revenus engendrée par la retraite, des problèmes de santé liés à l’âge viennent impacter la vie des retraités. Ceux-ci peuvent ainsi au fil des ans devenir dépendants de leurs proches.

 

 

La dépendance des personnes âgées

La dépendance des personnes âgées est leur incapacité, progressive et durable, à accomplir seules les actes quotidiens que sont s’habiller, se laver, se déplacer, se nourrir… Elle doit être constatée par un médecin et nécessite une prise en charge. Généralement les personnes ne pouvant plus accomplir ces gestes élémentaires deviennent dépendantes de leur famille. Cette dernière soit s’en occupe entièrement, soit se fait aider à domicile, soit place la personne dépendante dans un établissement spécialisé. Dans les trois cas la prise en charge financière est lourde. De plus, les parents qui s’occupent de la personne dépendante doivent adapter leur quotidien à cette nouvelle responsabilité. Et dans le cas d’un placement la personne dépendante est isolée du reste de sa famille.
Pour amoindrir les charges financières et ces impacts non négligeables, il est conseillé de souscrire à une garantie dépendance à un certain âge (de préférence avant 60 ans). Il faut le faire pendant que l’on est encore actif à cause de la baisse de revenus à la retraite.
Ainsi, il faut préparer sa retraite pendant que l’on est encore actif. Ceci pour maintenir un niveau de vie raisonnable et pour ne pas tracasser sa famille à partir d’un certain âge. Les solutions proposées par cet article sont la prévoyance retraite et la souscription à une garantie dépendance. Il n’est cependant pas exclu pour un salarié d’envisager la mise en place d’une activité génératrice de revenus après son admission à la retraite.

 

 

Informations complémentaires sur le budget des retraités :

Leave a Reply