Entretien d'embauche : les gestes et attitudes à adopter en entretien
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Entretien d'embauche : les gestes et attitudes à adopter en entretien

Conseils    |    La Préparation    |    Les Questions
Classiques
   |    Les 5 Qualités    |    Les 5 premières
minutes
   |    Le Comportement
à adopter
   |    Négocier son salaire
à l'embauche

Les Gestes et
attitudes
   |    Vos Objectifs
à atteindre
   |    Les sujets
à éviter
   |    Présenter ses
Points faibles

Entretien d'embauche : le gestes qui sauvent ?

Réussir son entretien d’embauche tient de la corrélation de plusieurs points. Votre CV et votre profil sont bien entendus très étudiés par les recruteurs, c’est d’ailleurs grâce à eux que vous décrochez des entretiens... Votre préparation ensuite, mais aussi la gestion de votre stress.

Or, même si vous maîtrisez tous ces points, et si vous savez que votre profil colle au plus proche de celui recherché pour le poste, il s’agit de ne pas négliger d’autres points, parmi lesquels la gestuelle.

En effet, les recruteurs sont très sensibles à l’attitude, et donc aux gestes des candidats. Leur langage non verbal, en quelque sorte et qui, pour certains recruteurs, peut apparaître plus important que le langage verbal.

Il convient donc de se préparer, et d’avoir à l’esprit durant un entretien d’embauche, les points suivants concernant les gestes qui peuvent faire de votre entretien un succès, et d’éviter ceux qui, au contraire, pourront couler votre candidature.

6 gestes ou attitudes à avoir :

- Le premier geste est effectué dès l’entrée dans le bureau dans lequel va se dérouler votre entretien. Les candidats n’y prêtent pas forcément attention, mais le fait d’attendre d’y être invité pour s’asseoir est une attitude très appréciée des recruteurs : près de 3/4 d’entre eux admettent avoir une meilleure première impression, avant même d’avoir entamé la conversation, avec un candidat qui aura la délicatesse de procéder ainsi.

- Une fois assis, il est important de donner une impression de confiance, de prestance et d’assurance. Il convient donc de se tenir bien droit sur son siège, d’autant que le fait de se renfrogner donne une image fermée et attentiste du candidat aux recruteurs. Bien réussir son entretien d’embauche, c’est donc aussi adopter des postures correctes et respectueuses de votre hôte.

- Ensuite, pensez durant tout l’entretien à regarder votre interlocuteur dans les yeux : c’est le signe d’une ouverture d’esprit appréciable. En effet, il peut être pensé d’une personne dont le regard fuit qu’elle cherchera à fuir également les responsabilités que l’on prévoit de lui donner, ou encore que ce n’est pas une personne honnête. Pourquoi donc croire à son discours. Encore une fois, votre langage non verbal peut purement et simplement annuler votre langage verbal, si bien rôdé soit-il...
- Vous aurez appris, ou confirmé dans nos autres articles, que l’écoute du recruteur est un point primordial. Il faut savoir l’écouter, ne pas monopoliser la parole. Or, il est une attitude à adopter lorsque ce dernier s’adresse à vous : garder son regard, mais aussi ne pas adopter un attitude fermée (bras croisés par exemple). Votre position durant le discours du recruteur potentiel est scrutée, n’oubliez pas que, si vos entretiens ne sont pas quotidiens, c’est le cas pour la personne qui se trouve en face de vous... : elle est donc à même de repérer chaque détail qui ne vous semble pas important.

- Il en va de même lorsque vous prenez la parole, le geste qui accompagne votre propos a tendance à le confirmer ou l’infirmer, sans que vous en ayez même conscience... L’attitude à adopter lorsque vous évoquez votre parcours ou vos expériences doit faire l’objet d’une préparation pensée et positive.

- Enfin, la poignée de main. Elle est votre premier et votre dernier contact avec le recruteur, et beaucoup d’entre eux déclarent être sensibles à un poignée ferme et engagée... Pensez-y également !

En clair, la posture ouverte d’esprit sera évidemment un atout, le plus difficile restant d’intégrer cet élément à votre projet d’entretien d’embauche...