Réussir à parler du Salaire lors de l'entretien d'embauche
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Parler Salaire lors de l'entretien d'embauche

Conseils    |    La Préparation    |    Les Questions
Classiques
   |    Les 5 Qualités    |    Les 5 premières
minutes
   |    Le Comportement
à adopter
   |    Négocier son salaire
à l'embauche

Les Gestes et
attitudes
   |    Vos Objectifs
à atteindre
   |    Les sujets
à éviter
   |    Présenter ses
Points faibles

Entretien d'embauche : se vendre, mais à quel prix ?

La question salariale est évidemment centrale pour vous, probablement plus qu’elle ne l’est pour l’employeur potentiel. Bien réussir son entretien d’embauche, c’est donc aussi ne pas rater la partie de la conversation qui porte sur ce sujet.

La préparation au coeur de la question

Comme pour beaucoup d’autres questions liés à la réussite d’un entretien d’embauche, la question des prétentions salariales est évidemment à préparer en amont. Il s’agit déjà de savoir à quoi l’on peut prétendre pour se forger une idée sur son salaire potentiel propre.

D’abord, renseignez-vous, donc, mais pas n’importe où... Internet est une source d’informations très large sur le sujet, mais pas toujours la plus fiable. C’est également ce qui nous a poussés à imaginer www.lejustesalsaire.com : on ignore la base prise en considération par beaucoup de sites qui se disent précis sur la question. Nous faisons appel à la réalité du terrain : c’est vous et uniquement vous qui faites nos statistiques, elles sont donc fiables car en prise directe avec le marché.

Si vous avez fait une école de commerce ou d’ingénieur, il n’est pas rare de découvrir sur son site ou dans ses publications des indices que la question de la rémunération : anciens élèves et scrutateurs font des statistiques salariales qui peuvent vous orienter sur un poste précis, ou au regard de votre formation.

Enfin, les cabinets de recrutement sont souvent des sources éminemment fiables : encore une fois, ils sont au plus proche de la réalité car ils négocient des contrats de travail au jour le jour et dans tous les secteurs. Vous pouvez donc compiler ces sources pour parvenir à un montant fiable. Ensuite vient votre positionnement par rapport à cette donnée.

Positionnez-vous de manière réaliste et immodeste :

Lorsque la conversation de l'entretien d'embauche tourne autour du sujet du salaire, un candidat doit pouvoir se positionner simplement et clairement. Ne vous attendez pas à ce que le recruteur vous fasse une offre, il n’y a aucun intérêt à cela pour lui. En effet, si votre demande est inférieure à son offre potentielle, il sera instantanément gagnant, alors que si elle lui est supérieure, il pourra toujours vous faire revoir votre copie...

Sachez donc prendre position sur la question du salaire. Cela nécessite une préparation... En effet, même si la question salariale est souvent abordée sur la fin d’une série d’entretiens, il faut y être préparé dès le premier. Prévoyance... Un montant trop bas laissera à penser au recruteur que vous êtes aux abois, ou que vous ne comprenez pas les enjeux proposés par le poste, alors qu’un montant trop élevé lui laissera à penser que vous êtes quelqu’un de trop orgueilleux.
Il est donc préférable de ne pas se baser sur un chiffre précis, mais plutôt sur une fourchette de rémunération resserrée. Ne prévoyez pas plus de 10 % entre le bas et le haut de cette fourchette, car le recruteur doit savoir que vous savez fixer un tarif. C’est pourquoi il est important d’aborder les détails annexes de la rémunération : voiture, intéressement, participation, 12 ou 13 mois...? Il est parfois plus intéressant de négocier un véhicule de fonction plutôt qu’un 13ème mois par exemple.

De la flexibilité...!

Enfin, il s’agit de rester souple lorsque vos prétentions salariales ne sont pas en adéquation avec la proposition du recruteur. Pour autant, il n’est pas question de se brader dès lors qu’il vous fait sa première offre. Soyez prêt à mettre en valeur les langues que vous maîtrisez, ou une spécialité technique qui fait votre différence pour faire évoluer les lignes.