Vos objectifs en entretien d'embauche. Que dire et que savoir ?
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vos objectifs en entretien d'embauche

Conseils    |    La Préparation    |    Les Questions
Classiques
   |    Les 5 Qualités    |    Les 5 premières
minutes
   |    Le Comportement
à adopter
   |    Négocier son salaire
à l'embauche

Les Gestes et
attitudes
   |    Vos Objectifs
à atteindre
   |    Les sujets
à éviter
   |    Présenter ses
Points faibles

Lors d’un entretien d’embauche, il faut à la fois se vendre, savoir expliquer ses expériences et son parcours sans en faire trop... Nous traitons par ailleurs ces sujets dignes d’intérêt.

Mais un entretien, c’est également des objectifs pour le candidat : celui-ci doit prendre des informations, diffuser au mieux les siennes, c’est pourquoi nous nous sommes penchés sur les 4 sujets qui doivent faire votre réussite à l’entretien. Rien de pire en effet que de sortir d’un entretien en se disant que l’on a oublié de faire valoir un point-clé, ou de demander des précisions sur tel ou tel point du poste...

Faire connaître vos compétences :

C’est en effet la première des lois de l’entretien d’embauche : il faut que le recruteur soit informé, dès lors que vous quittez son bureau, de vos principales compétences liées au poste en question. Qu’elles soient techniques ou personnelles, relationnelles ou de leadership, vous devez faire passer votre message sur ces compétences, en prenant des exemples précis de vos expériences passées : le recruteur sera d’autant plus attentif si vous mettez votre compétence en situation. A cette occasion, n’hésitez pas à évoquer des chiffres, il faut que cette parite de la conversation soit la plus précise possible.

Obtenir des informations sur le poste :

Voici un objectif difficile à remplir : il faut faire parler le recruteur sur le poste, les qualités attendues de la personne à recruter, les responsabilités confiées...etc. Nous savons que les recruteurs ne sont pas avares de parole dès lors qu’ils sont à la foi en confiance, mais surtout...qu’ils ont leur mot à dire. Comme nous vous le conseillons dans d’autres articles, il est impensable pour un candidat, quel que soit le poste à pourvoir, de monopoliser la parole : laissez parler votre interlocuteur, c’est la meilleure manière de lui apporter les réponses qu’il attend, et de glaner des informations pour ce faire.

Mettre en valeur votre petit plus :

Lors d’un entretien, les compétences que vous saurez avancer ne suffisent pas. Beaucoup de candidats pour peu d’élus, il faut également faire valoir la valeur ajoutée que vous possédez, votre plus, qui pourrait faire pencher la balance. Cela peut être une langue, un expatriation passée, ou encore des formations que vous avez pu passer dans le domaine du management. Dans tous les cas, un candidat doit avoir préparé cette question, car il faut également faire passer ce message pour réussir son entretien d’embauche.

Parler salaire...? :

Evidemment, il arrive, dans tout entretien (ou toute série d’entretiens) que les prétentions salariales soient discutées. Encore une fois, soyez prêt à cette éventualité, même dès le premier entretien. Il faut bien peser votre valeur : que valez-vous sur le marche de l’emploi, en fonction de la demande, et des responsabilités confiées, tout simplement du poste et de la taille de l’entreprise ? A quel salaire minimum accepteriez-vous de travailler à ce poste, et à quelles conditions annexes ? Dans tous les cas, ce n’est pas votre rôle d’aborder le sujet de la rémunération, mais celui du recruteur. Soyez cependant bien préparé...