";


Actualité liée à la retraite




Oct 2012 : légère hausse de la population active qui touche un peu plus de 1000 euros par mois. Il s'agit dans 3 cas sur 4 de femmes et représente 16% de la population active.


1/4 de la population mondiale vit avec moins de 140 euros par an. 90 millions de personnes survivent avec moins de 53 euros par an.Souvenons-nous en ...


Pour les étudiants qui ont suivi un parcours universitaire / ingénieurs en informatique, Apple, Google, Bouygues Construction, IBM et EADS sont les 5 sociétés qui proposent un salaire des plus compétitifs.


La majorité des développeurs d'applications pour tablettes et smartphones, tirent moins de 500 dollars par mois de la vente de leur application mobile (étude de Gigaom).


Définition du Système de retraite pas répartition :

Dans un système de retraite par répartition simple, les cotisations basées sur les revenus professionnels de travailleurs en activité servent au paiement des pensions des retraités au même moment.

Autrement dit, le régimes de retraite obligatoires redistribue immédiatement, auprès des retraités, des cotisations versées par les personnes et les entreprises en activité, sur le fondement de la solidarité entre les générations. Tout au long de leur activité, les salariés de la fonction publique et du secteur privé, ainsi que les travailleurs non salariés cotisent auprès de caisses de retraite de base et complémentaires, qui leurs assurent des prestations vieillesse, dites pensions de retraite, jusqu’au décès.



Impact du chômage sur sa retraite

Les périodes de chômage pendant lesquelles vous êtes indemnisé sont retenues pour calculer vos droits à retraite, aussi bien dans le régime de base que dans les régimes complémentaires Arrco et Agirc.



L'âge de la retraite pour les Mères de 3 enfants

La retraite à taux plein à 65 ans quelle que soit la durée d'assurance est maintenue pour les mères de 3 enfants âgées de 55 ans ou plus et qui ont interrompu leur carrière pour s'occuper d'un de leurs enfants.

Au total cette mesure bénéficiera à 135 000 femmes.



Retraite, définition du principe de répartition


Le régime général des retraites repose sur un système fondé sur la solidarité entre les générations. C’est le principe de “répartition”.

Les cotisations vieillesse, prélevées tous les mois aux employeurs et sur la rémunération des actifs, servent à payer immédiatement les pensions des retraités.

Ce système s'applique à tous, que l'on soit ou non salarié. De plus, quelle que soit l'ancienne situation professionnelle du retraité, le “revenu minimum garanti” permet à tous de percevoir un revenu. Il peut prendre, selon le cas, la forme du minimum vieillesse ou de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.





Retraite : Astuces pour augmenter le nombre de trimestres


- Certaines périodes non travaillées donnent également droit à des trimestres supplémentaires : service militaire, maladies, maternités, chômage...
- Il en est de même pour les pères ou mères de famille dans certaines conditions (bénéficiaire d'une allocation-jeune enfant...), pour les personnes en congé parental, les personnes de plus de 65 ans...
- Il est également possible dans certaines conditions de racheter des périodes manquantes.




L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) s'adresse aux plus de 65 ans disposant de peu de ressources. Elle varie selon les revenus du ménage et remplace le minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2007.

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) garantit un revenu aux retraités qui reçoivent une petite pension de retraite (ou de réversion) ou qui ne disposent d'aucunes ressources.

Depuis 2007, elle remplace le minimum vieillesse, un dispositif composite constitué d'une garantie de base (allocation aux vieux travailleurs salariés, allocation spéciale de vieillesse, majoration de pension de retraite) et de l'allocation supplémentaire du minimum vieillesse. Si vous bénéficiiez de l'ancien système, vous avez la possibilité de le conserver ou d'opter pour l'ASPA.

Suite de l'article




La pénibilité du travail de nouveau en débat pour les retraites


Deux mois et demi après la promulgation de la réforme des retraites, les partenaires sociaux s'apprêtent à rouvrir les discussions sur la prise en compte de la pénibilité au travail, qui figurait parmi les points les plus discutés lors du débat de l'automne.

Le gouvernement a transmis aux syndicats et aux organisations patronales plusieurs projets de décrets qui visent notamment à fixer les critères permettant un départ anticipé en retraite au nom de la pénibilité.
Les principales centrales syndicales ont vivement critiqué ces projets, les jugeant trop restrictifs.

Les bénéficiaires pourront annuler la prolongation de deux ans de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, mesure phare de la réforme.

Les assurés pouvant justifier d'une carrière "pénible" pourront ainsi partir à la retraite à 60 ans alors que l'âge légal sera progressivement porté à 62 ans d'ici 2018.

Selon le principal projet de décret, ce départ anticipé sera automatiquement accordé à condition que le salarié souffre d'une incapacité d'au moins 20% mais il dépendra de la décision d'une commission pluridisciplinaire si l'incapacité se situe entre 10 et 20%.


Lire la suite de l'article sur Yahoo Actualités.




Retraite dans le privé : rachat de trimestres


Le salarié n'ayant pas cotisé suffisamment et souhaitant augmenter le nombre de trimestres d'assurance validés pour la retraite peut, sous conditions, racheter des trimestres de cotisations en effectuant des versements pour la retraite.

Le rachat de trimestres est ouvert à toute personne ayant entre 20 et 64 ans à la date à laquelle elle présente sa demande de remboursement.

Périodes concernées
=> Années d'études

Le salarié peut racheter des trimestres au titre des années d'études supérieures. Ces études doivent avoir été accomplies dans des établissements d'enseignement supérieur, des écoles techniques supérieures, des grandes écoles et des classes préparatoires à ces écoles.
Ces périodes d'études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme (l'admission dans les grandes écoles et les classes préparatoires à ces écoles étant assimilée à l'obtention d'un diplôme).

=> Années incomplètes
Le salarié peut racheter des trimestres au titre des années pour lesquelles il a cotisé moins de 4 trimestres. Durant cette période, le salarié devait être affilié au régime général.

Le salarié ne peut racheter plus de 12 trimestres, que ce soit pour racheter soit uniquement des années d'études, soit uniquement des années incomplètes, soit des années d'études et des années incomplètes.

Remboursement de trimestres rachetés

Il est possible de rembourser tout ou partie des trimestres rachetés et devenus inutiles du fait du relèvement de l'âge de départ à la retraite prévu pour les salariés nés à partir du 1er juillet 1951.




Cas de départ à la retraite anticipé


Vous pouvez partir à la retraite de manière anticipée :
     - en cas d'incapacité permanente d'au moins 80% ou en cas de handicap de niveau comparable,
     - si vous êtes reconnu travailleur handicapé,
     - si vous pouvez bénéficier d'un départ anticipé pour carrière longue.



Départ à la retraite à 62 ans pour ceux qui sont nés à partir de 1956.

Si vous êtes né à partir du 1er juillet 1951, l'âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite varie en fonction de votre date de naissance : l'âge légal auquel on sera en droit de prendre notre retraite augmente de quatre mois par an. Ainsi, en 2018, tout le monde devra attendre 62 ans pour partir en retraite.

Explication en clair ci dessous :

Date de naissance, à partir du Age minimum de départ à la retraite Date de départ possible, à partir du
1er juillet 1951 60 ans et 4 mois 1er novembre 2011
1er janvier 1952 60 ans et 8 mois 1er septembre 2012
1er janvier 1953 61 ans 1er janvier 2014
1er janvier 1954 61 ans et 4 mois 1er mai 2015
1er janvier 1955 61 ans et 8 mois 1er septembre 2016
1er janvier 1956 62 ans 1er janvier 2018

Le départ à la retraite à partir de 62 ans s'applique donc uniquement si vous êtes né à partir du 1er janvier 1956.



- Retraite : Paris renforce les aides pour lutter contre la précarisation des seniors et se mobilise sur la question de la perte d'autonomie.
- Revenu / Montant moyen mensuel de la retraite, selon l'âge et le sexe.
- Impacts de la maternité sur les Conditions d'obtention de la Retraite à Taux Plein
- Retraités Actifs (travailler à la retraite) : Continuer à travailler à la Retraite, c'est possible ! Différentes solutions existent : - retraite progressive, ...
- Les impacts du chômage sur l'obtention de sa retraite à taux plein