Le salaire des youtubeurs

Petite pause au boulot, détente à la maison ou simple break à tout moment et partout, ouvrir un onglet youtube, sur son pc ou sur son mobile, Smartphone ou tablette,… On a tout un panel de choses à voir pour tuer le temps, s’informer, s’amuser ou tous en même temps. Mais derrière, il y a des acteurs latents, invisibles, … auteurs de ce que nous voyons. Il y a parmi eux ceux qui postent sur youtube dans le cadre de leurs passes temps ou encore ceux qui cherchent juste à avoir du plaisir, …

Mais il y a aussi ceux qui en font leur métier de manière permanente, et gagnent leurs vies par leurs salaires de youtuber ; à titre provisoire ou une source de revenu parallèle. Tout est possible et les possibilités ne sont peut être pas illimitées mais nombreuses. Poster sur youtube, comme tout travail requiert des recherches, du temps de préparation, du matos et des équipements divers,…

Construire son réseau

Vous voulez gagner de l’argent, et monnayer votre passion pour youtube ? Un salaire de youtuber. Le process est simple même si sa réussite n’est pas donnée à tout le monde. Percer sur youtube nécessite un travail de préparation énorme ainsi que d’un bon plan Marketing. Il faudrait, le préalable à toute chose trouver un thème à traiter, et bien cibler le public correspondant au thème choisi. Recruter un nombre d’abonnés, plus c’est nombreux, mieux c’est. Par la suite, asseoir l’esprit d’appartenance au niveau des abonnés, les fidéliser. C’est la répétition des vues suivant une fréquence régulière bien déterminée qui garantisse la réussite ainsi qu’un bon revenu pour un youtuber.

La rémunération des Youtubers

Déterminer le salaire d’un youtuber relève d’un raisonnement qui sort du commun, qui n’est pas fonction du nombre d’abonnés ni même du nombre de vue seuls. C’est la logique mais il y a des exceptions qui confirment la règle. On peut avoir un grand nombre d’abonnés mais gagner moins qu’un petit nombre d’abonnés qui sont fidèles et visionnent les posts youtube suivant une fréquence constante bien déterminée. Pour déterminer la base de paie d’un youtuber chaque mois, il faudrait calculer la différence de nombre de vue du mois M à celui du mois M-1. Quant au salaire d’un youtuber en soi, le taux varie d’un youtuber à un autre, variant de un dollar à un euro aux milles vues, c’est ce dernier toutefois qui est le plus appliqué.

Quelques exemples

Parmi les youtubers les plus célèbres en France figure une femme: Enjoy Phoenix, se spécialisant dans la mode&beauté, elle a en son actif 680 000 abonnés et empochent un salaire mensuel net de 3 500 euros par mois. Il y a en France plusieurs qui gagnent des salaires de Youtubers mensuels allant de 3 000 à 10 000 euros. Les plus fortunés en France sont Norman, avec 3 800 000 abonnés et gagne 15 000 euros par mois avec ses podcasts ; Rémi Gaillard avec 3 500 000 abonnés et touche 17 000 euros par mois. Le number one Français est Squeezie, qui à seulement 18 ans, touche 27 000 euros par mois. Mai ils sont bel est bien très loin par rapport au plus gros salaire des youtubers, en l’occurrence, celui du Suédois Pewdiepie, qui gagne mensuellement 250 000 euros pour 22 000 000 d’abonnés.

Leave a Reply