McDonald’s annonce une augmentation du salaire minimum pour ses 90.000 employés américains

La chaîne de restauration rapide « Fast Food » Américain, McDonald’s  a emboîté le pas, suite à la précédente mesure prise par le géant de la distribution Américain Wal Mart Store, qui a augmenté les salaires de quelques 1300 000 salariés, deux mois plus tôt. McDonald’s a donc lui aussi précédé à une révision à la hausse de salaire pour ses 90 000 employés, répartis dans ses 1 500 points de vente.

L’augmentation sera effective à compter du mois de juillet prochain, avec un taux horaire de 9.90 dollars et dépassera la barre des 10 dollars de l’heure d’ici 2016.

Sous les feux des critiques

McDonalds a été fortement critiqué par rapport à sa politique salariale et a fait l’objet de contestation de masse de la part des employés, avec diverses revendications, dont salariale, depuis des mois. Le nouveau patron de la Chaîne, Steve Easterbrook, a donc finalement tenu compte des demandes de ses employés en adoptant cette mesure initiale. Ce geste ne semble pas avoir toutefois apaisé les exigences des salariés qui jugent cette hausse de salaire insuffisante, compte tenu du fait que la paie demeure encore très basse, comparée aux autres filières, notamment le loisir, l’hôtellerie, … avec un taux horaire moyen le plus bas à 14 Dollars.

Le coût de la réforme

McDonalds va devoir débourser une charge financière additionnelle de 120 millions de dollars annuel, pour faire face à cette nouvelle mesure. C’est une grosse somme en fait, mais cela semble être minuscule par rapport au bénéfice astronomique de 5,6 milliards que la Chaîne réalise à chaque exercice. En plus, cette mesure va surement avoir un effet de levier sur le plan Marketing et va avoir des conséquences sur la part de marché de McDonalds, sur le marché de la restauration rapide américaine. En plus, la santé de l’économie Américaine est au beau fixe en ce moment, la reprise économique est dans la plupart des cas accompagnée d’une propension à la consommation plus importante.

Les franchises non concernées

Suite à la récession de 2007, McDonalds a vu son chiffre d’affaire fortement régresser. Cette mesure entre dans le cadre de la valorisation de ses employés, car le facteur motivationnel est garant d’un bon service auprès de la clientèle. Ainsi l’augmentation salariale va aussi être accompagnée d’autres mesures sociales, qui profiteront aux employés, disposant de 12 mois d’ancienneté minimale, telles que congés payés et accès à la formation.

Sachant que le système de distribution de McDonalds repose essentiellement sur la franchise, ces mesures ne seront toutefois pas applicables à l’ensemble de la chaîne, mais uniquement aux magasins que Mcdonalds gère directement. Les 660 000 autres employés ne bénéficieront donc pas de cette augmentation de salaire. En effet, il a été donné aux franchisses une certaine autonomie au niveau de la gestion. Il leur appartient à tout un chacun d’apprécier en conséquent et de prendre les mesures nécessaires.

Pour en savoir plus sur MacDonalds :

Leave a Reply