Travailler plus pour gagner le même salaire

Quand la solution vient des salariés.

Un cas pour le moins inhabituel qui s’est passé en Suisse. Depuis le début de l’année, la Banque Nationale Suisse a pris des décisions entraînant l’envolée du Franc Suisse avec une appréciation positive de 12% par rapport à l’Euro. Une hausse qui pourrait sembler être insignifiante mais qui en réalité produit des effets considérables sur le marché, surtout compte tenu de la situation concurrentielle actuelle qui est plus que complexe.

Agir de suite :

Appréciation monétaire signifie inévitablement prise de décisions fermes. Ces mesures peuvent toutefois varier.

  • Commerciale et Marketing par la révision des prix ou recours à des campagnes diverses. Pouvant être très budgétivores et ne garantissant aucunement des résultats positifs à court terme.
  • Administratif, par la diminution générale des charges, la compression du personnel par exemple car, la diminution de salaire étant défendu par la loi et techniquement très difficile à mettre en place…

Mais sont-elles opportunes ?

La prise de décision doit être pourtant immédiate. Dans le monde des affaires actuel, la réactivité est l’une des meilleures armes à se munir, et ce au sens le plus large du terme. La situation de la main d’œuvre Européenne, qualifiée certes, mais trop chère. Beaucoup d’Entreprises concurrentes ont déjà décentralisé des unités de productions dans des pays où elles gagnent énormément en terme de charge liée au salaire, d’autant plus que les mains d’œuvres dans les nouveaux pays d’implantation commencent à gagner à la fois en qualité et en compétence. Et encore, ces Entreprises sont confrontées à cette situation indélicate.

 

La rescousse, heures supplémentaires volontaires sans salaire.

Pour faire face à ce dilemme, les salariés de plusieurs dizaines d’usines en Suisse, mettant en cause des milliers d’employés ont décidé d’augmenter leur temps de travail pour gagner le même salaire.

En effet, ces travailleurs ont décidé de travailler une heure de plus par jour, soit un volume de travail hebdomadaire de 45 heures. Mesure qui a déjà été prise en 2011 dans d’autre contrée de la confédération Helvétique toujours. Conscients de la situation périlleuse de leurs emplois et de la situation inconfortable des Entreprises qui les emploient sur le marché. Ils ont apporté leur part de contribution à leur manière en sacrifiant une partie de leur temps de repos, du temps pour leur famille, … et avec aucune mention quant à une éventuelle augmentation de salaire.

Cette mesure est toutefois temporaire. Plus exactement jusqu’à la fin du mois de septembre. C’est seulement ainsi que celle ci a pu avoir l’accord des partenaires sociaux.

One thought on “Travailler plus pour gagner le même salaire

Leave a Reply