AVIS BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

1 Avis - 1 Commentaires
Les salariés ou ex-salariés de BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS ont noté et commenté leur employeur.


3 étoiles sur 5 pour la société

Notation:7 / 10

"Très bonne entreprise."

Voir tous les Commentaires et Notations

Grille de Salaires BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

(1 Salaires > 1 postes)


Voir tous les Salaires

Compte rendu d'embauche chez BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

(0 entretiens)


Il n'y a pas encore d'entretien d'embauche détaillé pour la socité BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS.
Vous avez passé un entretien d'embauche chez BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS ? Soyez le premier à décrire anonymement l'entretien d'embauche que vous avez passé chez BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

Stagiaire BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

(0 Salaires > 0 Postes)


Il n'y a pas encore de salaire de stage enregistré pour BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS.
Vous avez travaillé chez BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS ? Soyez le premier à communiquer anonymement votre salaire de stagiaire

Presentation BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS


Un bal tragique auquel l'Empereur Napoléon 1 er échappe de peu, mais où périssent une douzaine de ses proches. L'insuffisance du système de sécurité de l'époque, mise en évidence dans le procès-verbal dressé à la suite de ce drame, persuade Napoléon Ier de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris.

Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris. A cette époque guerrière, en effet, seul le modèle militaire constituait un gage d'efficacité, d'où la décision de l'Empereur de militariser la première unité de pompiers professionnels de France, et peut-être même du monde.

Ce principe s'est ensuite peu à peu étendu aux corps de pompiers communaux composés de volontaires intégrés à leur tour dans la Garde Nationale. Cette sorte de milice bourgeoise armée, que d'aucuns considèrent comme un précurseur de l'actuelle réserve opérationnelle, a ensuite disparu en 1871.

De ce passé, il reste un patrimoine militaire commun aux pompiers civils et aux pompiers de Paris : L'uniforme (c'est le même, à la différence de la couleur des boutons), les galons et les grades (ce sont les mêmes que ceux de l'armée) le cérémonial (drapeau et sa garde, commandements, ...)

Pour en savoir plus sur la BRIGADE DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS.