Revenus complémentaires pour la retraite.

Obtenir des revenus complémentaires, pour compenser la baisse des revenus

Avec le recul de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement de la durée de vie, la stratégie d'investissement en vue d'obtenir des revenus complémentaires doit miser sur du long terme. Malgré la réforme des retraites, la stratégie de placement à adopter pour préparer sa retraite n'est pas modifiée en profondeur. L'idée pour assurer sa retraite, est essentiellement de se constituer des revenus complémentaires.


En moyenne, les revenus des retraités diminuent de 40% par rapport à ceux perçus par les actifs. Le taux de remplacement (le montant de la retaite par rapport au dernier salaire perçu) serait de 50% pour un cadre supérieur en 2020 et seulement de 47% en 2050. Il s'élèverait à 60% pour un cadre de la fonction publique aux mêmes échéances. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de se constituer au plus tôt une éparggne afin de compléter la baisse des revenus à la retraite, et donc d'obtenir des revenus complémentaires.


Différentes solutions existent pour optimiser son patrimoine afin d'obtenir des revenus complémentaires pour préparer au mieux sa retraite :
    - Le PERP pour une rente régulière
    - L'assurance vie, pour avoir des marges de manoeuvre
    - L'immobilier, pour stabiliser son niveau de vie
    - les SCPI : le haut de gamme pour investir
    - Le PEA, pour épargner dans la durée
    - le PERCO : une reserve de revenu pour les salariés
    - Les contrats Madelin, pour les indépendants
    - La Préfon, pour les fonctionnaires


Quels placements privilégier ? Tout dépend de ses revenus, de sa sensibilité au risque, de sa situation familiale et de son âge.
=> À 35 ans : la priorité est d'acquérir sa résidence principale => À 45 ans : il faut se constituer une épargne longue durée => À 55 ans : c'est le moment de faire fructifier son épargne retraite sur des produits sécurisés comme l'assurance vie, PERP, ou contrat Madelin.