Pour compenser la baisse des revenus, adapter vos placements en conséquence :

Le PERP     |     L'assurance vie     |     L'immobilier     |     les SCPI     |     Le PEA     |     le PERCO     |     Contrats Madelin     |     Préfon



L'immobilier



Un actif peut supporter le coût du loyer de son habitation, ... loyer qu'il a adapté à son niveau de revenus. En revanche, une fois retraité, il risquera de rencontrer plus de difficulités à financer le même montant de loyer en raison de la baisse de ses revenus.

L'une des priorités pour préparer sa retraite est donc de devenir propriétaire de sa résidence principale, quitte à s'être endetté pendant sa vie active. En effet, au lieu de verser des loyers pour se loger, mieux vaut rembourser un emprunt immobilier, d'autant que la charge financière est souvent d'un montant similaire au loyer versé. Lorsque l'emprunt sera soldé, une charge disparaitra du budget et compensera la baisse de revenus liée au départ en retraite.


Investissement à crédit

Acheter un bien immobilier pour le louer permet de percevoir des revenus réguliers sous forme de loyers. Sachez que l'investissement locatif est le seul qui puisse se faire à crédit. Contrairement aux autres placements, vous pouvez donc investir sans nécessairement disposer de fonds propres importants.

Pour préparer la retraite, le montage est le suivant : pendant la période d'activité professionnelle, l'achat du bien immobilier est réalisé par emprunt et le bien acquis mis en location. L'objectif est que le montant net des loyers perçus permette de rembourser les mensualités d'emprunt. L'opération sera ainsi financièrement neutre.

Loi Scellier

Les particuliers fortement imposés peuvent chercher, en plus d'une épargen retraite, à alléger leur facture fiscale. Les dispositifs scellier et Censi-Bouvard permettent de concillier ces deux objectifs.

Avantes du Scellier ? En contrepartie de la location du bien pendant une durée minimale de neuf ans, l'acquéreur bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 25% du prix de revient du logement pour les investissements réalisés en 2010, 15% pour les biens acquis en 2011 et 10% pour ceux acquis en 2012.

Pour bénéficier des avantages de la loi Scellier, l'acquéreur doit respécter trois conditions : -> Louer un logement non meublé à titre d'habitation principale du locataire, pendant au moins neuf ans.
-> Avoir un loyer fiscal distinct de celui du locataire.
-> Des loyers inférieurs à un plafonds mensuel calculé par m2 de surface habitable.

Louer en meublé pour réduire son imposition

Le dispositif Censi-Bouvard, encore appelé Loueur en meublé non professionnel en résidence services, s'applique aux logements achetés en résidence meublée. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu. Les résidences concernées sont les résidences pour personnes âgées, dépendantes ou non, ou handicapées.
La réduction d'impôt est égale à :
-> 25% du prix de revient du logement pour les investissements réalisés en 2010;
-> 20% pour les biens acquis en 2011 et 2012. (le projet de loi de finances prévoit de ramener à 18% en 2011 et 2012 la réduction d'impôt).

En contrepartie de cet avantage fiscal, vous devrez respecter plusieurs conditions : -> louer à titre non professionnel un logement meublé pendant au moins neuf ans. La location doit débuter dans le mois qui suit la date d'acquisitiondu logement.
-> Les recettes locatives doivent être imposées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Les inconvénients des bailleurs

Ne pas oublier qu'en tant que bailleur, la location entraine des charges qui diminuent les revenus attendus : frais de relocation, de remise en état entre deux locataires, charges,...
De plus la gestion d'un bien au quotidien est souvent fastidieuse : trouver un locataire, établir des quittances de loyer, assister aux assemblées de copropriété... et le pas oublier le risque de non paiement du loyer par votre locataire, qui entrainerait une baisse de revenus pour vous.
Outre la taxe foncière, les revenus locatifs sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et aux aux prélèvements sociaux.