Pour compenser la baisse des revenus, adapter vos placements en conséquence :

Le PERP     |     L'assurance vie     |     L'immobilier     |     les SCPI     |     Le PEA     |     le PERCO     |     Contrats Madelin     |     Préfon



PERP



Le Perp est un contrat d'assurance destinée à procurer des revenus réguliers à l'âge de la retraite. Toute personne peut ouvrir un contrat d'assurance quelque soit son âge, sa profession ou son statut (salariés, fonctionnaires, professionnels indépendants, dirigeant d'entreprise, inactifs). Toutefois le perp s'adresse en priorité aux contribuables fortement imposés qui souhaitent réaliser des économies d'impôts et disposent déjà d'un patrimoine diversifié.

Frais et rentabilité du PERP

Les établissements financiers prélèvent différents types de frais qui diminuent alors la rentabilité du placement.

Lors de la face d'épargne, c'est frais sont de deux ordres :
    -> des frais d'entrée : ils sont dus sur chaque versement et varient de 0 à 5 % selon les établissements financiers.
    -> des frais de gestion qui sont ainsi prélevés chaque année sur le montant total de l'épargne figurant sur le plan (en moyenne autour de 0.7% et 1 %)

Pendant la phase de versement de la rente, deux types de frais sont également prélevés :
    -> des frais de gestion calculés sur le capital restant (de 0.7% à 1% par an)
    -> des frais sur arrérages dûs chaque versement de la rente.

En moyenne, les frais d'entrée d'un PERP s'élèvent à 4% Mais prenez en compte tous les paramètres pour choisir votre placement :
    -> frais de gestion
    -> frais sur rente
    -> rendement du contrat
    -> compétence des gestionnaires des FCP sur lesquels sont investis les versements
    -> option de rente

Les différents types de PERP

il existe plusieurs types de PERP selon vos sensibilités au risque :

    -> les PERP en euro ne présente aucun risque avec ces contrats. La valeur de votre épargne ne peut pas diminuer et les gains récoltés une année sont définitivement acquis. En contrepartie les rendements sont modestes.

    -> Les PERP multisupports sont plus performants en cas de hausse de la bourse mais également bien plus risqués. En effet il faut savoir que l'épargne qui est placé sur les supports boursiers n'est absolument pas garantie.

    -> Enfin le PERP à gestion libre. Sur ces plans vous répartissez librement - à vos risques et périls - vos versements sur les différents supports proposés par l'établissement.

    -> Les contrats à rente viagère différée : au lieu d'attendre l'échéance du plan, votre épargne est immédiatement transformée en rente.

    -> Les PERP à points qui fonctionnent comme les contrats Madelin.

Conditions générales

Dans un PERP, les fonds sont bloqués jusqu'à la date de départ en retraite. La performance du PERP dépend du contrat et des fonds choisis.

Seul 3 cas exceptionnels de déblocage sont autorisés :
    -> en cas d'invalidité de l'épargnant
    -> en cas de fin de droit aux allocations chômage
    -> en l'absence de contrat de travil pour les mandataires sociaux ou d'un autre mandat social depuis deux ans au moins

En dehors de ces 3 cas, il n'est pas possible de procéder à un retrait sur son PERP et même de le fermer. En revanche, il est possible de transférer son PERP dans un autre établissement financier.

Exceptionnellement, une sortie en captital est possible si les fonds sont destinés à l'acquisition de la résidence principale en accession à la première propriété.

En principe, la rente est individuelle et son versement s'arrête au décès du rentier. L'épargne encore présente sur le plan n'est donc pas transmissible aux héritiers. Elle devient la propriété de l'établissement gestionnaire. Il est possible d'éviter cet inconvénient en optant lors de la liquidation de la rente, pour :
    -> une rente réversible
    -> une rente à annuité garanties.

Les avantages fiscaux du PERP

Les cotisations versées sur un PERP permettent de réduire votre impôt sur le revenu. Elles sont en effet déductibles chaque année du revenu imposable.
L'avantage fiscal procuré par le PERP est directement lié aux taux d'imposition de l'épargnant. Plus ce taux est élevé, plus la réduction d'impôt est forte.

La fiscalité à la sortie

La rente perçue est soumise au régime fiscal es pensions de retraite. Elle est soumise à l'impôt sur le revenu après un abattement de 10%. Elle est également assujettie aux prélèvements sociaux de 8.1%.