Pour compenser la baisse des revenus, adapter vos placements en conséquence :

Le PERP     |     L'assurance vie     |     L'immobilier     |     les SCPI     |     Le PEA     |     le PERCO     |     Contrats Madelin     |     Préfon



PEA



Le Plan d'Epargne en Actions (PEA) n'est pas un produit financier, mais une simple enveloppe fiscale. On peut y loger des actions françaises et européennes ainsi que des parts d'OPCVM.
Le PEA permet de capitaliser des revenus et de réaliser des plus-values non soumises à l'impôt àl'exception des prélèvements sociaux. Seule contrainte : pour bénéficier de ces avantages fiscaux, l'épargne doit être conservée au minimum pendant 5 ans suite à l'ouverture du plan d'épargne en actions.
La fréquence des versements est libre. Leur montant est de limité à 132000 euros.

Le PEA est ouvert pour une durée de huit ans minimum. L'épargne n'est pas bloquée mais un retrait avant l'expiration de la huitième année entraîne sa clôture.


Avantages du PEA pour la retraite

Le PEA peut être utilisé pour se constituer un capital ou un complément de revenu en vu de la retraite. Il présente trois atouts :
-> Le PEA permet d'investir en bourse et donc de dynamiser son épargne avec une fiscalité réduite.
-> Dès que le plan a plus de cinq ans, les gains ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu.
-> Contrairement au PERP, l'épargne présente sur le PEA n'est pas bloquée.

Possibilités de sortie

Après huit ans de détention, vous pouvez :
-> fermer le plan et transférer le capital accumulé sur un placement plus sur
-> retirer progressivement l'épargne en fonction des besoins -> sortir en rente viagère : le PEA est le seul placement qui permet d'opter pour une rente viagère totalement exonérée d'impôt sur le revenu.

PEA : un placement à risque

Le PEA s'adresse aux épargnants encore suffisamment éloignés de l'âge de la retraite car il s'agit d'un placement à long terme, composé d'actions. L'argent versé sur le plan ne peut être investi que sur des actions européennes ou sur des SICAV et FCP comprenant au moins 75% de ttires. Or pour ce type de placement, l'épargne suit les fluctuations de la bourse et n'est pas protégée. Sur une longue période, les risques son cependant limités et les placements en actions ont jusqu'à présent les meilleurs rendements.